L'anti-bélier HYDROPAN pour eaux usées se raccorde, en ligne, ou en dérivation sur la conduite de refoulement en sortie de station..

Comme tout anti-bélier, l'HYDROPAN pour eaux usées se pré-gonfle.

Une étude anti-bélier a été faite, et la valeur exacte de pré-gonflage a été déterminée. il faut donc effectuer le prégonflage à cette valeur.

Aucune étude n'a été réalisée. Les éléments suivants doivent être recueillis afin qu'une étude puisse être réalisée, et permettre de vérifier si les caractéristiques de l'anti-bélier en place sont toujours d'actualité

cliquer ici pour connaitre ces éléments

CAS PARTICULIER D'UN PRÉ-GONFLAGE NUL

Les anti-bélier HYDROPAN pour eaux usées sont souvent installés sur des postes à faible hauteur de refoulement. L'étude donne parfois une valeur de zéro. Aucun manomètre courant, ne pouvant afficher des mbar, il convient de procéder comme suit : Raccorder l'anti-bélier sur le refoulement. Ouvrir une vanne de vidange sur ce refoulement. Effectuer le pré-gonflage lentement. Surveiller l'échappement de l'air par la vanne de vidange. Arrêter le pré-gonflage dès qu'il n'y a plus d'échappement d'air par cette vanne cle vidange. L'air contenu dans la vessie de l'anti-bélier a alors été expulsé, et la valeur de pré-gonflage est très légèrement supérieure à zéro. Mettre en service.

QUEL QUE SOIT LE PRÉ-GONFLAGE, IL FAUT VÉRIFIER L'ÉTANCHÉITÉ

Les valeurs de pré-gonflage d'un HYDROPAN pour eaux usées étant relativement faibles, il est pratiquement impossible de détecter une micro fuite à cette valeur de pré-gonflage. Pour rendre plus visible une fuite éventuelle, il faut donc faire monter la pression. Ce n'est donc qu'après la mise en eau de l'anti-bélier et, à la pression statique du réseau, qu'il sera possible de vérifier l'étanchéité de l'ensemble. N'étant pas équipé de niveau, le risque de fuite sur ce genre de matériel est quand même très limité. Il ne faut pas hésiter à vidanger l'anti-bélier pour refaire une étanchéité.

NOUS CONSULTER, NOS ÉTUDES SONT RÉALISÉES GRATUITEMENT